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Génèse et objectifs de la Communauté Libala Mwinda (CLM)

 La  Communauté Libala Mwinda, en sigle « CLM », a été fondée en 1983, au terme de plusieurs année de recherche pour trouver des pistes de solution aux problèmes posés par les jeunes dont :

1. Comment pouvez-vous nous aider à nous préparer au mariage, tout en tenant compte des cérémonies coutumières du mariage chez nous ?

2. Comment pouvons-nous vivre dans notre milieu congolais les grandes valeurs du mariage et de la vie du couple proposées par le Concile Vatican II et le Pape Jean-Paul II ?

Les premières sources qui ont inspiré les fondateurs de la Communauté sont « L’homélie aux famille » donnée par le Pape Jean-Paul II à Kinshasa, lors de sa premier visite en 1980 et, l’année suivant, son Exhortation apostolique « Les tâches de la famille chrétienne » (1981). Dans ce dernier document, la Communauté Libala Mwinda a été spécialement interpellée par deux passage : le passage où le Pape demande qu’on aide les couple dans leur vie de foyer en créant des groupes d’échanges spirituels (n.69-72) ; et le passage où il invite les pasteur à donner aux jeunes une préparation adéquate au mariage (n.65-68).

La Communauté Libala Mwinda se place dans le large courant de renouveau de la  spiritualité conjugal qui est né dans les années 50 et qui a trouvé sa confirmation dans les textes du concile Vatican II, surtout dans les n.47-52 de la constitution pastoral sur « L’Eglise dans le monde de ce temps ».

La Communauté Libala Mwinda est issue des groupes de Bilenge Ya Mwinda, fondés en 1947 par Mgr Matondo kwa Nzambi. Elle a gardé les traits essentiels de la spiritualité de cette pastorale centrée sur le Christ et inspirée d’un profond souci d’inculturation. Ainsi la CLM a cherché dès les débuts comment inculturer la bonne nouvelle de Jésus sur l’amour humain et le mariage dans la réalité culturelle du mariage chez nous.

Trois documents de nos évêques l’ont spécialement interpelle : les « Recommandations sur le mariage et la vie de famille des  chrétiens en Afrique » publiées en 1981 par le Symposium des conférences Episcopales d’Afrique et de Madagascar (SCEAM) ; le « Directoire de la  pastorale du mariage et de la famille » promulgué en 1984 par le cardinal Joseph Albert Malula pour l’archidiocèse de Kinshasa ; et « l’Exhortation des Evêques du Zaïre aux familles », parue en 1995.

Le premier objectif de la Communauté Libala Mwinda est de réunir les foyers en des groupes de spiritualité conjugale et familiale où ils pourront s’entraider à vivre pleinement leur vocation d’époux et de parents chrétiens.

Le deuxième objectif est de préparer les jeunes au mariage. En vue de cet apostolat elle adopte la structure pastorale proposée par le Pape Jean-Paul II dans « Les tâche de la famille chrétienne ».

Ainsi, elle prévoit d’abord une préparation éloignée au mariage par l’action des couples accompagnateurs auprès des groupes de jeunes et par la création de groupe de prétendants. Ensuite, elle organise une préparation prochaine au mariage en créant de groupes de fiancés.

Fidèle à la tradition ancestrale, la communauté considère que les fiançailles commencent le jour de la première cérémonie coutumière et se terminent le jour du sacrement de mariage.  Pendant toute cette période, la communauté donne aux fiancés une formation solide et appropriée.

Issue des groupes des Bilenge ya mwinda, la Communauté Libala Mwinda désire rendre spécialement service aux membres de ces groupes. Mais répondant à la volonté du Cardinal Frédéric Etsou et des Evêques des autres diocèses dans lesquels elle s’est implantée, la Communauté accueille aussi volontiers les membres d’autres mouvements et groupes de jeune pour leur donner une formation éloignée au mariage.

Depuis 1985, la Communauté Libala Mwinda est intégrée dans la Commission Diocésaine de la pastorale familiale de l’archidiocèse de Kinshasa comme un des « Services » de cette commission. Les objectif ainsi que les activités de la Communauté Libala Mwinda ont été approuvés depuis le début par l’archevêque de Kinshasa, le cardinal J.A. MALULA, une première fois le 13 mai 1985, une deuxième fois le 17 juin 1988. Son Eminence le cardinal Frédéric Etsou a confirmé cette approbation d’abord en 1991 et ensuite en 1994.      

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A bas les hyprocrites, tout droit. Tozala lokola mungwa na bileyi, mpe mwinda na mokili.

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